Accueil » Quoi d’autre à savoir sur la demande ESTA ?

Quoi d’autre à savoir sur la demande ESTA ?

Il est maintenant possible pour un ressortissant français ou européen disposant d’un passeport de son pays d’origine de voyager pour les USA, sans avoir le visa américain. Ceci est rendu possible grâce au programme d’exemption de visa mis en place à cet effet par le gouvernement américain. Dénommé ESTA, cette autorisation est valable pour tout séjour touristique ou professionnel de 90 jours maximum.

A-t-on besoin d’un passeport spécial avant de bénéficier de l’ESTA ?

Le programme prend uniquement en compte les passeports qui sont biométriques ou électroniques et qui proviennent d’un des pays qui bénéficient du programme. Si vous êtes un ressortissant français, votre passeport remplit déjà ces deux conditions. Sauf si vous détenez un passeport ayant déjà expiré. Si vous êtes dans cette situation, vous devez renouveler votre passeport avant de faire la demande ESTA. Au risque de voir votre demande être rejetée. De plus, la durée de validité de votre passeport doit être valable pour l’intégralité du temps que va durer votre séjour aux USA.

Vous devez également savoir que l’autorisation ESTA ne vous sera pas accordée si vous avez séjourné depuis le 1er mars 2011 au moins une fois dans certains pays. Il s’agit par exemple de l’Iranl’Irak, le Soudan, la Somalie, la Syrie ou le Yémen. Il en est de même, si vous avez la double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne. Vous serez contraint dans ces deux cas à faire une demande pour obtenir un visa touriste pour les USA.

Où peut-on faire sa demande pour l’obtention de l’ESTA ?

La procédure pour l’obtention de l’ESTA se fait entièrement en ligne. Même le paiement des 14 dollars US par personne se fait via carte bancaire. Voilà pourquoi l’ESTA est parfois appelée visa électronique. Pour faire votre demande, vous devez vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain et aller sur la page du programme. Une fois sur la page vous pouvez faire le choix de la langue qui vous convient aux mieux.

Sachez qu’il est possible de faire la demande pour tout un groupe ou toute une famille. Pour ça, choisissez « GROUPE DE DEMANDES » et lors de l’enregistrement un seul numéro d’enregistrement sera associé à toutes les personnes qui constituent le groupe.

Quoi d’autre à savoir sur la demande ESTA ?

Il existe des agences qui aident à remplir correctement votre demande. Faire appel à une agence spécialisée c’est mettre de son côté toutes les chances de voir sa demande validée. Une fois votre demande enregistrée sur le site, vous avez au plus 72 heures à attendre avant que votre demande ne soit validée ou rejetée. Généralement le temps de validation ne dépasse pas deux heures. La validation est même parfois instantanée.

L’autorisation obtenue, vous n’êtes pas tenu d’emmener de document certifiant cela durant votre voyage. Une arrivée aux USA, le service d’immigration du pays ne vous en fera pas la demande. Le scannage de votre passeport permet déjà aux agents de la douane de savoir si vous avez l’autorisation ESTA ou pas. Par contre, il n’est pas rare que certaines compagnies aériennes exigent de vous un document qui prouve que vous avez l’autorisation avant tout embarquement. Il est conseillé de faire l’impression de la page de confirmation de votre ESTA avant de prendre départ pour éviter des problèmes avec ces compagnies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *